Situé dans le quartier de Locmaria sur les pentes du Mont Frugy, à un des carrefours stratégiques du centre-ville de Quimper, ce projet immobilier de commerces et de bureaux propose une vision alliant tradition et modernité.

Qui ?
Architecte IN&OUT

Combien ?
500 m2

Quand ?
2015

Pourquoi ?
Destruction d’une maison familiale vétuste au profit d’un projet immobilier.

Quel type de travaux ?
Dans un premier temps il a fallu démolir l’habitation et le mur d’enceinte existants pour ensuite pouvoir construire un bâtiment neuf.

Quels points techniques ont été abordés ?
Des sondages archéologiques ont dû être effectués afin de vérifier la présence ou non de vestiges gallo-romains. Le délai supplémentaire engendré par ces fouilles devait être compris dans le délai de réalisation des travaux.

Le + FACET Ingénierie ?
La capacité de travailler avec un architecte aux choix originaux et être en mesure par la suite de travailler avec de nombreux sous-traitants telle est l’expertise de FACET Ingénierie. Sur ce projet, les matériaux utilisés sont très variés. D’autre part, FACET Ingénierie a toujours la volonté de travailler avec des artisans de la région. C’est pourquoi, les pierres de placage naturel en granit viennent de Guerlesquin.

Durant plus de quarante années de services, la compagnie aérienne Brit Air aura été une référence en matière de transport aérien régional. En 2013 l’enseigne Brit Air est regroupée au sein de « Hop ! » avant de disparaître complètement en 2016. Le siège social de Brit Air est aujourd’hui occupé par la compagnie « Hop ! ».

Qui ?
Architecte Loïk Corre

Combien ?
En totalité : 7 553 m2

Quand ?
1999, 2006, 2008

Pourquoi ?
Suite au développement des activités aériennes, la compagnie s’est équipée d’appareil supplémentaires qu’il a fallu accueillir sur le site. De plus, l’entreprise souhaitait également proposer un service de formation des pilotes avec la mise en place de simulateurs de vol. Le besoin d’espace et de bureaux était donc bien réel, tant au niveau logistique qu’humain.

 Quel type de travaux ?
Après la construction du siège social de la compagnie en 1999, l’extension des simulateurs de vol, la réorganisation du site et le réaménagement de leurs bureaux en 2006, Brit Air nous a également confié l’extension de leurs bureaux de maintenance (2008).

Quels points techniques ont été abordés ?
L’extension d’un bâtiment est toujours une problématique en soi car il faut travailler avec l’existant, faire des études et adapter la structure qui n’était pas prévue initialement pour une extension en hauteur. Lors de notre intervention pour l’extension, le challenge était d’autant plus important que le personnel continuait d’utiliser les bureaux alors que nous devions construire deux étages supplémentaires. La sécurité des personnes aura été notre préoccupation première.

Le + FACET Ingénierie ?
Lors de l’aménagement intérieur des locaux nous avons pris en compte deux aspects primordiaux : l’espace réservé aux aiguilleurs du ciel ainsi que l’espace dédié aux simulateurs de vol. Lorsque nous travaillons sur un projet il est nécessaire de prendre en compte l’usage quotidien qui sera fait des bâtiments. En ce qui concerne les simulateurs de vol, par exemple, il fallait réfléchir à la manière dont nous allions les faire entrer dans le bâtiment. Par ailleurs, pour la zone réservée aux aiguilleurs du ciel l’important était de prévoir un environnement de travail qualitatif et adapté en proposant des aménagements spécifiquement pensés pour ce métier très rigoureux.