Depuis 3 générations la famille BOSSER œuvre avec passion pour produire l’un des cidres artisanaux bretons les plus réputés du territoire. Cette cidrerie artisanale est la plus ancienne du Finistère et se situe à Pouldreuzic.

Qui ?
IN&OUT pour l’architecture extérieure
TI DESIGN BRETAGNE pour l’aménagement intérieur

Combien ?
1611 m2

Quand ?
2014/2015/2016

Pourquoi ?
Développer son activité et asseoir sa notoriété.

Quel type de travaux ?
Construction d’une boutique, d’un bâtiment de conditionnement, d’un atelier de maintenance et de bureaux, avec une réhabilitation partielle.

Quels points techniques ont été abordés ?
Le site possède plusieurs bâtiments (stockage en fûts du cidre, zone d’embouteillage, bureaux et espace de vente). Il a fallu prendre en compte la tranchée existante entre la zone de stockage en fûts et la zone d’embouteillage afin de ne pas modifier les canaux existants.
D’autre part, la réhabilitation d’un des bâtiments nécessitait une intervention de désamiantage.

Le + FACET Ingénierie ?
FACET Ingénierie a dû répondre à une problématique majeure sur ce chantier. En effet, le site étant soumis au régime ICPE (Installations Classées pour la Protection de l’Environnement) il a fallu concevoir un système afin de récolter les eaux souillées. Grâce à un dispositif d’électrovannes contrôlé par les pompiers, les eaux utilisées pour l’extinction d’un éventuel incendie sont séparées des eaux pluviales dans une lagune en contrebas du bâtiment. Pour alimenter ces électrovannes des panneaux photovoltaïques ont été installés ainsi que des batteries. Ces panneaux sont contrôlés deux fois par an pour vérifier leur état de fonctionnement.

Récupérer ses médicaments sans sortir de son véhicule, c’est ce que propose cette pharmacie. Marc MUFFET et Gérard MARCHE, deux pharmaciens du centre-ville de Penmarc’h, se sont associés afin de créer cette pharmacie dans l’air du temps. Située à Penmarc’h elle offre un service de proximité de qualité.

Qui ?
Architecte IN&OUT

Combien ?
521 m2

Quand ?
2013

Pourquoi ?
L’idée était avant tout de mieux répondre aux besoins de la clientèle en proposant une pharmacie en entrée de ville avec des stationnements et un drive. A l’intérieur l’objectif était de mettre en place un aménagement moderne et aéré qui permette d’élargir la gamme de services au fur et à mesure.

Quel type de travaux ?
Construction intégrale d’un bâtiment avec plusieurs espaces dédiés : drive, boutique, stockage et préparation de commandes.

Quels points techniques ont été abordés ?
Une partie du terrain étant situé dans le périmètre des ABF (Architecte des Bâtiments de France), il a fallu intégrer dans le projet un délai d’instruction supplémentaire ainsi que des contraintes esthétiques. En outre, la pharmacie est équipée d’un robot qui prépare les commandes de médicaments. Nous avons dû collaborer étroitement avec le prestataire afin de préparer la réception et l’alimentation de cette technologie de pointe.

Le + FACET Ingénierie ?
La typographie spécifique de ce bâtiment a nécessité une réflexion toute particulière. Il a d’ailleurs été construit avec des matériaux écologiques : une charpente bois, zinc, vêtures, etc…