DU FAOU A MÉRIGNAC IL N’Y A QU’UN PAS !

A observer les salariés de l’entreprise qui s’installent et se projettent joyeusement dans leurs nouveaux bureaux, nous considérons qu’une grosse partie du contrat est rempli. « Ici, c’est mon bureau ! » déclare l’un. « Non, c’est le mien ! » rétorque un autre. On ne peut pas s’y tromper : l’ambiance est au beau fixe et les équipes se taquinent gentiment sur leurs espaces de travail. C’est donc que tout va bien.

Vendredi 12 octobre 2018, Manuel Charpentier et trois de ses collaborateurs étaient présents pour remettre officiellement les clés du bâtiment à Antoine Gollé, dirigeant de l’entreprise MOTER (Modern de Technique Routière), filiale du groupe EUROVIA (elle-même filiale du groupe VINCI) à Mérignac.

La collaboration entre le groupe VINCI et l’entreprise FACET Ingénierie ne date pas d’hier et fait partie intégrante de l’histoire de l’entreprise. En effet, depuis l’année 2000, nous avons réalisé pas moins de 11 bâtiments pour le groupe VINCI. De Strasbourg à Biarritz, en passant par Lyon ou Paris, FACET Ingénierie a su trouver les ressources techniques et humaines localement pour réaliser les bâtiments du groupe. C’est là que le terme « contractant général » prend tout son sens.

Manuel Charpentier nous explique que « la réception d’un chantier est toujours une belle occasion d’échanger avec le client et ses salariés. C’est un moment convivial qui permet également de faire le point sur les travaux réalisés et d’évaluer la qualité de la collaboration avec le maître d’ouvrage. En l’occurrence, FACET Ingénierie est particulièrement fière des travaux réalisés sur ce projet ».

Antoine Gollé, quant à lui, se félicite de cette « collaboration très collaborative » avec FACET Ingénierie.

Monsieur Gollé, pouvez-vous nous dire comment ce projet a démarré ?

« Au début du projet nous avons énormément échangé avec l’architecte et les équipes de chez FACET. L’entreprise, ayant déjà réalisé plusieurs bâtiments pour le groupe VINCI, nous la connaissions déjà pour la qualité de ses réalisations. D’autre part, FACET Ingénierie est présent sur des chantiers très différents, ce qui lui permet d’avoir un regard affûté sur les problématiques d’aménagement et d’agencement ».

Comment qualifieriez-vous l’expertise de FACET Ingénierie ?

« L’expertise de FACET Ingénierie nous a permis de vraiment dessiner le projet que l’on voulait, celui que nous avions en tête, et d’être accompagnés dans les ajustements techniques avec bienveillance. On nous a aussi conseillé sur les erreurs à ne pas faire et plus particulièrement sur les revêtements ».

La communication avec FACET Ingénierie a-t-elle été à la hauteur de vos attentes ?

« Absolument. Dans l’ensemble cela a vraiment été une entraide, un échange, du début jusqu’à la fin. Avec FACET, il n’y avait jamais rien d’impossible, c’était toujours « on va se débrouiller, on va y arriver ». Par ailleurs, la proximité entre l’architecte du projet et FACET, cette confiance mutuelle qui existe depuis le début du projet, nous a permis de lisser énormément de choses et de nous aider à avancer dans le projet ».

Pensez-vous que vous pourriez de nouveau consulter l’entreprise FACET Ingénierie si d’autres projets venaient à voir le jour ?

« Je sais qu’EUROVIA a d’autres projets et je ne doute pas une seconde qu’ils sauront faire appel à FACET Ingénierie le moment venu. Cette collaboration dure maintenant depuis longtemps et au sein du groupe nous en sommes pleinement satisfaits ; Pour ma part, encore plus particulièrement aujourd’hui en ce jour de réception de chantier ».

Un des premiers bâtiments réalisés par FACET Ingénierie pour le groupe VINCI (Strasbourg)

 

Dernier bâtiment réalisé par FACET Ingénierie pour le groupe VINCI (MERIGNAC)

 

Antoine Gollé et Manuel Charpentier (De gauche à droite).