OTB ou Océan Terre Biotechnologie-Algotherm s’inspire de l’océan et de la mer pour créer des produits cosmétiques à base d’algues. Pionniers en algothérapie leur histoire a commencé en 1962 à l’Ouest de la Bretagne.

Qui ? 
Architecte Archi Factory

 Combien ?
6143 m2

Quand ?
2014/2015

Pourquoi ?
Développer de nouveaux produits, suivre la croissance économique de l’entreprise et multiplier les bureaux dans une perspective de recrutement.

Quel type de travaux ? 
Construire une usine moderne à haute performance énergétique sur une parcelle d’environ 20 000 m2. Un laboratoire et des chaînes de production pour produire plus et mieux, des bureaux et une réserve.

Quels points techniques ont été abordés ?
Au vu des nombreuses machines implantées dans le bâtiment, un dispositif spécifique a été mis au point pour récupérer les calories émises par le process. Elles sont par exemple, redistribuées, dans les systèmes de chauffage. D’autre part, le traitement des différents réseaux est complexe dans un bâtiment réservé à la cosmétique. Air, gaz, eau, tout doit être pensé et relié aux nombreuses lignes de production et machines. Enfin, le traitement de l’air chez Algotherm, est quasi identique à celui des laboratoires. Il a donc fallu être vigilant quant aux zones dites « confinées ».

Le + FACET Ingénierie ?
La garantie de construire un bâtiment éconologique et au traitement architectural ambitieux.
D’un côté, les courbes en forme de vague qui servent de toitures sont un clin d’œil à l’activité en lien avec l’océan. De l’autre, l’eau et le chauffage ont été pensés dans un process écologique.

Spécialiste du matériel de cuisson au service des professionnels et des particuliers, Krampouz est notamment reconnue pour l’invention de la « Billig », la crêpière traditionnelle bretonne. Ancrée en Bretagne depuis 1949 et attachée à ses racines, l’entreprise est implantée à Pluguffan dans le Finistère.
Qui ?
Paul Ruelland pour l’architecture extérieure
IN&OUT pour le choix de l’identité visuelle
Combien ?
Extension : 450 m²
Réhabilitation : 500m²
Quand ?
2016/2017

Pourquoi ?
L’entreprise souhaitait conforter son développement ainsi que réorganiser l’espace de vente et les bureaux.

Quel type de travaux ?
L’entreprise est en développement et il fallait donc répondre à une problématique d’extension du bâtiment pour mieux répondre aux besoins des consommateurs et des salariés.

Quels points techniques ont été abordés ?
Maintenir l’activité durant les travaux était un point primordial pour l’entreprise. Lorsque la réorganisation des bureaux a démarré, il a fallu trouver des alternatives temporaires afin que les équipes du groupe puissent continuer à travailler convenablement.

Le + FACET Ingénierie ?
Un phasage ingénieux des travaux. Grâce à notre organisation et notre expérience il n’y a eu aucune suspension d’activité.